Nos services

Le CASG pour les familles exerce ses activités selon plusieurs modes d’interventions qui s’inscrivent dans le cadre prévu par l’assemblée de la Commission communautaire Française : l’action individuelle, l’action collective et l’action communautaire.

Les permanences sociales

Le service social assure un premier accueil. Nous examinons avec vous vos besoins et vous guidons en fonction des situations.

Nous vous aidons dans vos difficultés en vous accompagnant lors des démarches juridiques et ou administratives.

Nous vous donnons toutes les informations utiles afin que vous puissiez faire valoir vos droits fondamentaux.

Nous soutenons psychologiquement les personnes en grande détresse, ayant besoin d’un suivi, nous les écoutons et les orientons vers les services adéquats .

Le Casg pour les familles est un centre d’action sociale globale qui a des missions de travail individuel, collectif et communautaire.

LA ROSEE

C’est bien dans le cadre de ces missions que le CASG mène un projet d’activités sociales et culturelles, depuis plus de 20 ans, en partenariat avec la maison de Quartier « La Rosée ».

Les activités proposées sont :

  • Des cours de français langue étrangère, niveau débutant, destinés à des  femmes tous  les mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 (hors période de congés scolaires)
  • Des rencontres et des animations mamans /enfants, deux mercredi après-midi par mois et durant les congés scolaires .

A titre d’exemples : visites de musées, sorties cinéma, balades dans les parcs, excursions dans le but de découvrir le patrimoine bruxellois et belge et surtout de permettre l’accès à des activités de loisirs de qualités à des personnes qui n’ont pas de moyens financiers suffisants. Cela est possible grâce au partenariat avec l’Article 27.

Nous organisons des cours de FLE pour  des personnes qui sont en recherche d’un cours de français dit « pour étrangers » et qui ont eu une scolarisation minimale dans leur pays d’origine. L’objectif est de maintenir avec ce public spécifique un lien social et d’éviter les « ghettos » entre les différents milieux d’origine.